Katas

Il existe huit katas en judo. Chaque kata illustre différents aspects et principes du judo et garantissent la transmission de la discipline dans sa tradition et son intégrité.

Ci-dessous, une petite présentation des 5 katas les plus connus et réalisés pour les passages de grades.

NAGE NO KATA

Il présente les principales formes de projection. Il est divisé en 5 séries correspondant à 5 familles de techniques : de main, de hanche, de jambes, de sacrifice sur le dos et de sacrifice sur le coté.
L’ensemble des techniques sont effectuées à droite et à gauche et réalisées selon un déplacement ben spécifique. Le Nage No Kata met en valeur les principes essentiels des techniques de projection : le déséquilibre, le placement et la chute.

GO NO SEN NO KATA

Il présente les principaux contres directs du judo, en deux séries de 6 techniques. La première série porte sur des mouvements de jambes. La seconde série concerne des mouvements de hanche.

GOSHIN JITSU

Il présente différentes techniques de défense personnelle face à des attaques rapprochées de poings, de  pieds, de couteau, de bâton ou de revolver. Il traite aussi des différentes des agressions possibles sur saisie.
Il comporte au total 21 techniques. C’est le kata les plus récent puisqu’il a été créé en 1956.

KIME NO KATA

Ce kata est composé de deux séries. La première série comporte huit techniques au  sol, la seconde série présente douze techniques debout. Ce kata met en valeur l’esprit de décision mis en avant par la partie du judo dans sa composante martiale originelle. Les techniques de self défense sont d’abord appliquées contre un adversaire à mains nues puis armé d’un couteau, et enfin attaquant avec un sabre.

KATAME NO KATA

Il présente les principaux aspects du judo au  sol. Il comporte quinze techniques réparties en trois séries. La première série concerne les  immobilisations, la seconde série  les techniques de strangulation et la troisième série présente les luxations. Toutes les techniques sont présentées dans leur forme de base, puis à partir des réactions programmées du partenaire, dans leurs adaptations possibles.


Copyright © 2018 Judo Club Edmond Vollmer. Tous droits réservés. Par Phibo