Edmond Vollmer

Le judo club de Lauterbourg a été créé en 1968 par Edmond Vollmer.

L’association était alors membre de la MJC de Lauterbourg.

En 1997, le club décide de voler de ses propres ailes et c’est ainsi que le Judo Club Edmond Vollmer (JCEV) de Lauterbourg est né le 31 mai sous la présidence de Joseph Dudenhoeffer.

Edmond et Marie-Louise Vollmer
La passion au service des jeunes judokas.

Si le judo a pu s’implanter et se développer en Alsace du Nord, c’est principalement grâce au travail d’un homme : Edmond Vollmer.
En dépit d’un intérêt tardif pour la discipline (il fait ses premiers pas sur un tatami à l’âge de 40 ans) il grimpe rapidement les échelons. Fort de sa ceinture noire décrochée en Moselle en 1968, Edmond Vollmer dépose ses valises à Lauterbourg créant par la même une section de judo et une autre à Wissembourg.
Le développement se poursuit dès 1977 avec la création des sections de Schleithal et de Seebach. La médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, la Croix de bronze du Mérite des ceintures noires et la nomination au grade de Compagnon du Mérite des ceintures noires sont décernées à Edmond Vollmer. Malheureusement cette figure de proue du judo alsacien devait nous quitter prématurément en 1986, laissant derrière lui un héritage sportif riche et dynamique.
Et c’est tout naturellement que son épouse reprit le flambeau. Passionnée de longue date, Marie-Louise, appelée « Mamie Vollmer » par les judokas, a perpétué le judo à Lauterbourg soutenue par ses deux fils. Reconnue à tous les niveaux, cette « Dame de fer » au cœur énorme s’est battue pour une discipline sportive encore quelque peu méconnue dans nos communes. Grâce à sa ténacité, sa disponibilité sans compter et sa conviction dans les vraies valeurs, Mamie Vollmer a pérennisé de fort belle manière l’action de son feu mari. Elle nous quitte en décembre 2002, laissant un souvenir impérissable à plusieurs générations de judokas.