Katame No Kata

Le kata des contrôles

Cérémonial

Tori et Uke à 4 mètre l’un de l’autre. Ritsu Rei face au joseki.

Salut au sol entre Tori et Uke.

Tori et Uke lèvent le genou droit et prennent la position kioshi, reprise d’équilibre en écartant le genou droit.

Uke ferme puis fait 1 pas et ouvre puis se met sur le dos en prenant appui avec la main droite, la jambe gauche tendue, puis légèrement pliée.

Tori ferme puis se met debout.

Tori part pied gauche pour se déplacer en diagonale et se positionner sur la gauche de Uke, à environ 2 mètres.

Tori pose le genou gauche, ouvre, ferme puis fait 2 pas ; ouvre, ferme, puis ajuste sa distance par rapport à Uke.

  1. OSAE KOMI WAZA

I-1. Kuzure Gesa Gatame

Tori met la main droite sur le poignet de Uke (pouce vers lui), la main gauche sur le haut du bras (pouce vers Uke), il lève le bras de Uke, en contrôlant la hanche de U avec son genou droit.

Tori enroule le bras de Uke sous son bras gauche, pose le genou droit au sol, passe sous l’épaule gauche et saisit sous le bras gauche de Uke puis se place en contrôle Kesa-Gatame, la tête levée.

a. Uke passe une main par dessus et par dessous le coude de Tori puis joint ses mains pour ramener le coude de T vers lui et le basculer. Tori se défend : il place son pied gauche vers sa droite.

b. Tori ayant relâché le contrôle, Uke tente de passer sa jambe droite sous Tori. Tori replace ses jambes en contrôle gesa.

c. Uke se rapproche de Tori, saisit le dos avec sa main gauche et passe l’avant-bras droit sous le ventre puis tente de retourner Tori. Tori se défend en replaçant sa main gauche en renfort devant lui.

Uke frappe et abandonne.

Tori replace Uke, puis se replace. Tori fait un retrait en arrière ouvre et ferme.

I-2. Kata Gatame

Tori se rapproche, ouvre, ferme.

Il saisit le bras de Uke avec ses deux mains : main droite sur acheter viagra le poignet de Uke (pouce vers Uke), main gauche sur le haut du bras, pouce vers lui. Tori contrôle Uke, genou sur le bas-ventre.

Tori lève le bras et le place sur le visage de Uke en appuyant.

Tori passe son bras droit sous la tête de Uke, place sa jambe gauche latéralement, son genou droit au contact de Uke au niveau de la hanche puis joint ses mains pour confirmer le contrôle en Kata Gatame.

a. Uke tente de se mettre sur le ventre (vers la droite) en poussant avec son coude droit la nuque de Tori ses deux mains sont jointes poing gauche dans main droite. Tori baisse la tête.

b. Uke tente alors de passer sa jambe droite sous Tori. Tori se place en position gesa.

c. Uke s’éloigne de Tori puis essaie de le retourner en roulant sur son épaule gauche en jettant les jambes par-dessus Tori. Tori reprend la position Kata Gatame.

Uke frappe et abandonne.

Tori replace Uke, puis se replace.

Tori ouvre, ferme, puis fait 2 pas en arrière. Tori ouvre, ferme, puis se met debout pour se placer derrière Uke en se déplaçant en diagonale, départ pied gauche.

I-3. Kami Shio Gatame

Tori pose son genou gauche au sol, il ouvre, ferme puis fait 2 pas.

Tori ouvre, ferme, puis ajuste sa position en posant son genou droit devant l’épaule de Uke puis contrôle en Kami Shio Gatame en saisissant la ceinture sous les bras de Uke les paumes des mains glissants sur le tatami, ses orteils en position basse.

a. Uke place sa main gauche sur le genou gauche de Tori, son bras droit au niveau de la tête puis fait une tentative d’action-réaction en projetant ses jambes vers la gauche pour provoquer la réaction de Tori vers la droite, ensuite il déplace ses mains pour renverser complètement à droite. Tori tend sa jambe droite latéralement puis confirme son contrôle en Kami Shio Gatame.

b. Uke place son bras gauche sous la tête de T pour le relever puis tente de passer sa jambe droite sous la jambe tendue de Tori). Tori confirme son contrôle en Kami Shio Gatame en redressant Uke dans l’axe.

c. Uke place ses mains sur les épaules de Tori, met de la distance puis tente de passer ses genoux dessous pour se regrouper. Tori tend ses jambes et relève la tête pour se défendre.

Uke frappe et abandonne.

Tori se replace en Kami Shio Gatame puis relâche sa saisie.

Tori replace Uke, puis se replace.

Tori ouvre, ferme, puis fait 2 pas en arrière. Tori ouvre, ferme, puis se met debout pour se placer à gauche de Uke en se déplaçant en diagonale, départ pied gauche.

I-4. Yoko Shio Gatame

Tori pose son genou gauche, ouvre, ferme puis fait 2 pas en avant. Tori ouvre, ferme puis ajuste sa position.

Tori contrôle Uke avec son genou droit. Tori place le bras droit de Uke sur sa gauche.

Tori passe sa main droite dans la ceinture pour l’écarter, glisse sa main gauche à l’intérieur pour faire une boucle. Tori passe sa main droite sous la jambe gauche de Uke puis saisit la ceinture et verrouille entre le biceps et l’avant-bras.

Tori passe son bras gauche sous la tête de Uke, saisit le col de Uke le plus loin possible et tend Uke en arc de cercle. Tori écarte les genoux, place son genou gauche sous l’épaule droite de Uke puis confirme le contrôle en Yoko Shio Gatame la tête tournée à l’inverse du visage d’Uke.

a. Uke pousse la tête de Tori avec son avant-bras gauche pour passer sa jambe gauche pour essayer de placer Sankaku Jime. Tori plonge la tête vers la bas puis vers Uke.

b. Uke tente de passer sa jambe droite sous le corps de Tori pour prendre sa jambe. Tori vient verrouiller son genou droit au contact avec la hanche d’Uke tout en allongeant la jambe gauche et confirme son contrôle en Yoko Shio Gatame

c. Uke tente alors de retourner Tori en plaçant son bras droit sous Uke et son bras gauche dans le dos. Tori accentue son contrôle en tendant les jambes et en collant son bassin au sol puis en relevant la tête.

Uke frappe et abandonne.

Tori se replace en Yoko Shio Gatame et relâche ses saisies. Il replace Uke, puis se replace.

Tori lève son genou droit.

Tori fait un retrait, ouvre, ferme puis fait 2 pas en arrière.

Tori ouvre, ferme puis se met debout pour se placer derrière Uke.

I-5. Kuzure Kami Shio Gatame

Tori pose son genou gauche au sol, ouvre, ferme puis fait 2 pas.

Tori ouvre, ferme puis ajuste sa position en posant son genou gauche devant l’épaule droite de Uke. Tori enroule son bras droit autour de celui de Uke pour aller saisir le col 4 doigts à l’intérieur. Tori saisit la ceinture de Uke avec sa main gauche en passant sous le bras gauche de Uke.

Tori confirme son contrôle en Kuzure Yoko Shio Gatame.

Uke tente de dégager son bras droit par trois actions simultanées :

a. il pousse de sa main gauche sur l’épaule gauche de Tori tout en essayant de se mettre sur le côté et d’arracher sa main droite. Tori contrôle Uke.

b. cette action ayant échouée, Uke essaie de repousser l’épaule droite de Tori pour passer son genou gauche. Tori le replace sur le dos.

c. Uke essaye de renverser Tori en passant son avant-bras droit sous le ventre pour pousser, tandis que sa main gauche vient saisir le dos de Tori. Tori pour éviter d’être renverser doit allonger sa jambe gauche vers la gauche.

Uke frappe pour abandonner.

Tori reprend la position kioshi naturellement derrière Uke et recule de deux pas après avoir fermé.

Pendant ce temps, Uke reprend lui aussi la position kioshi ouverte.

C’est Tori qui doit régler le temps pour se remettre en place afin que ce soit fait simultanément, sachant que le travail d’Uke demande plus de temps, puis tous les deux se rhabillent.

Uke reprend la position au sol pour démarrer la série 2, celle des étranglements.


Copyright © 2024 Judo Club Edmond Vollmer. Tous droits réservés. Par Phibo